Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
hotelcharme.fr / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des jeux comportant des voyages temporels

Chronique Top 10 des jeux comportant des voyages temporels
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de hotelcharme.fr vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est aux meilleurs jeux comportant des voyages temporels !

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des jeux comportant des voyages temporels. Elément constitutif de la science-fiction, le voyage temporel s’infiltre pourtant régulièrement dans d’autres genres. Car les développeurs ont bien compris qu’il pouvait servir d’élément de gameplay, mais aussi d’outil de narration à part entière, ou encore tout simplement de prétexte pour dynamiter soudainement une histoire. Voici donc un classement subjectif de dix titres comportant des voyages temporels significatifs. Un classement, comme d’habitude, effectué par la rédaction de hotelcharme.fr…

N°10 – Quantum Break C’est une aventure à la troisième personne dotée d’un casting de premier choix qui ouvre ce Top 10. En effet, lancé en avril 2016 sur Xbox One et PC, Quantum Break met à l’honneur deux acteurs de talents : d’abord dans le rôle du héros Jack Joyce, Shawn Ashmore, alias Iceberg dans les films X-Men, et face à lui, l’antagoniste du jeu, Paul Serene, incarné par Aidan Gillen, alias Littlefinger dans la série Game of Thrones. Visuellement superbe et pourvu d‘une direction artistique et d’une écriture très soignées, Quantum Break offre une dimension temporelle fracturée à intervalles réguliers et permet au joueur de manipuler le temps à travers une poignée de pouvoirs plutôt funs.

N°9 – Sly Cooper : Voleurs à travers le temps Une exclusivité Sony, sortie en mars 2013 sur PS3 et PSVita, est à l’honneur désormais : Sly Cooper : Voleurs à travers le temps. Ce jeu d’action et de plates-formes propulse le joueur – comme son titre l’indique - à travers le temps, sur les traces des ancêtres du raton-laveur Sly Cooper. Du Japon féodal au Far West en passant par l’ère glaciaire, l’aventure offre une belle dose de variété et d’humour confortée par la possibilité d’incarner de nombreux personnages et la présence de phases de gameplay diversifiées.

N°8 – Day of the Tentacle Petite visite maintenant au sein du musée de l’histoire du jeu vidéo avec Day of the Tentacle, sorti sur PC en 1993 puis 23 ans plus tard sur PS4 en version remasterisée. Il ne fait aucun doute que cette version remasterisée a redonné une seconde jeunesse à ce point’n click développé par LucasArts et qui fait suite à Maniac Mansion. L’héroïque trio, Bernard, Hoogie et Laverne, est projeté à travers différentes périodes temporelles afin de contrecarrer les plans du vilain Tentacule Pourpre. Le résultat affiche un humour délicieux, qui fait toujours mouche basé notamment sur l’anachronisme.

N°7 – Prince of Persia : Les Sables du Temps Direction l‘Inde médiévale avec Prince of Persia : les Sables du Temps, sorti en 2003 sur PS2 et un an plus tard sur Xbox et GameCube. Si le jeu se révèle particulièrement accrocheur, ce n’est pas seulement en raison de l’intrigue prenante - notamment la relation entre le Prince et Farah – des graphismes au top et de la prise en mains optimale. Mais c’est aussi grâce aux pouvoirs du héros qui permettent de jouer avec le temps, comme rembobiner ce dernier et revenir en arrière de dix secondes.

N°6 – TimeSplitters 2 Voyage dorénavant au cœur d’un FPS pas comme les autres : Timesplitters 2, lancé en 2002 sur PS2, Xbox et GameCube. Le jeu propose au joueur de voyager à diverses époques afin d’empêcher les vilains TimeSplitters de détruire l’humanité. Parmi la dizaine de lieux figurent la ville de NéoTokyo en 2019, le Chicago des années 30 ou encore la cathédrale Notre-Dame de Paris de la fin du 19ème siècle. Action très prenante, ambiance accrocheuse, personnages délirants et multi au top : pas de doute, ce Timesplitters 2 est une sacrée bonne surprise !

N°5 – BioShock Infinite Bienvenue dans Columbia, une ville flottante représentant le théâtre de l’action de Bioshock Infinite, troisième volet de Bioshock sorti en mars 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC. L’histoire se déroule en 1912 dans une Amérique alternative. Pour prouver sa supériorité technologique, le gouvernement a décidé de créer une cité qui flotte dans les airs. Dans le jeu, le joueur peut donc utiliser des rails aériens pour se déplacer, mais aussi des pouvoirs magiques et un arsenal technologique. Bref, grâce à son esthétique stylisée et son gameplay aux petits oignons, ce voyage temporel uchronique est un must !

N°4 – Life is Strange Un petit bijou signé du studio français Dontnod : il s’agit de Life is Strange, sorti en janvier 2015 sur PS4, Xbox One et PC. Le voyage dans le temps est au cœur même du gameplay de cette aventure à la troisième personne. Puisque l’héroïne a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes et donc de faire des choix cornéliens quant à la suite de l’histoire. Le résultat offre une narration et une mise en scène de grande qualité confortées par des personnages très attachants. Un vrai coup de cœur !

N°3 – Braid C’est une des références de la Xbox 360 en matière de jeu de plateformes et de réflexion : Braid, sorti en août 2008. Son gameplay millimétré repose sur un principe de jeu très astucieux basé sur le contrôle du temps. Il est ainsi possible de rembobiner l’action afin de passer les obstacles et résoudre les puzzles. Développé grâce à un tout petit budget de 200 000 dollars, Braid bénéficie au final d’un level-design au top et apparaît aussi envoutant que poétique.

N°2 – The Legend of Zelda : Majora’s Mask Link se retrouve ici de la partie à travers The Legend of Zelda : Majora’s Mask, sorti sur Nintendo 64 en 2000 puis sur 3DS quinze ans plus tard. En effet, l’aventure offre un gameplay basé sur un continuel retour dans le temps afin d’empêcher une catastrophe fatale à l’humanité, sans oublier évidemment l’utilisation de masques magiques dotés de pouvoirs spéciaux. Pourvu d’une esthétique réussie et d’une ambiance limite oppressante, Majora’s Mask est considéré par beaucoup de joueurs comme l’aventure la plus sombre de la saga Zelda. Un titre unique !

N°1 – Chrono Trigger Le voyage temporel le plus marquant est sans conteste celui qu’offre Chrono Trigger. Sorti à la base sur Super Nintendo en 1995 au Japon et aux USA, puis une quinzaine d’années plus tard en Europe sur DS, sans compter une version mobiles en 2011, ce JRPG invite le joueur à naviguer entre six époques différentes : de la Préhistoire au Moyen Âge en passant par l’Antiquité. L’intérêt est que les actions du joueur et ses choix affectent directement les évènements futurs et influencent même le monde alentour. Pas étonnant au final que l’aventure se révèle un chef d’œuvre, d’autant qu’elle a été développée par une équipe talentueuse, notamment Sakaguchi et Horii, créateurs respectifs des sagas Final Fantasy et Dragon Quest.

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée


Mis à jour le 10/10/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Znarik
Znarik
MP
le 11 oct. à 23:14

j'aurais bien vu Titanfall 2 aussi. :) même si c'est vrai que c'était assez anecdotique même si l'idée était géniale durant cette séquence.

Lire la suite...
Texas_walker
Texas_walker
MP
le 11 oct. à 07:32

J adore le genre,Retour Vers Le Futur mon prefere , Singularity ,TimeShift
, AC auraient pu etre dans le top

Lire la suite...
teetest
teetest
MP
le 11 oct. à 06:15

Chrono Trigger en top 1, je pense que tout le monde s'y attendait.

Cependant, je trouve dommage que ni Dragon Quest VI ni Evoland 2 n'aient été cités :(

Lire la suite...
TheLogicalSong
TheLogicalSong
MP
le 10 oct. à 22:49

je pense que j'aurais mis The Messenger très facilement dans ce top 10, d'ailleurs je vous le conseille :noel:

Lire la suite...
Mushrotoxic
Mushrotoxic
MP
le 10 oct. à 22:01

Il a été cité plus bas en commentaires, et je le rajoute tant il aurait largement sa place dans ce top 10 : Secret of Evermore ! Une vraie pépite ce jeu ! Qu'est ce que j'ai pu le faire, et le refaire inlassablement...

Lire la suite...
legarsraide
legarsraide
MP
le 10 oct. à 19:31

et Singularity?

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 10 oct. à 18:50

Mon numéro un : Chrono Trigger

Lire la suite...
mazouballondor
mazouballondor
MP
le 10 oct. à 17:59

secret of evermore, illusion of time\gaia

Lire la suite...
STardust75
STardust75
MP
le 10 oct. à 17:33

Et Dishonored 2?
Avec son game design de taré dans le niveau permettant de switcher entre passé et présent?

Lire la suite...
gattaca007
gattaca007
MP
le 10 oct. à 17:23

Dommage qui n’est pas un mot sur le chef d'oeuvre de Delphine Software avec Les Voyageurs du temps sur atari ST & de Time commando que j'ai fait sur PC à l’époque.

http://www.youtube.com/watch?v=Zs6vbM4HiTc&vl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=4G-y83Aj3LU

Lire la suite...
Top commentaires
Adolf14
Adolf14
MP
le 10 oct. à 14:24

bioshock infinite c'est des voyage dans des monde parallel pas temporel

Lire la suite...
Narvallo94
Narvallo94
MP
le 10 oct. à 14:47

Quelqu'un se souvient de Shadow of Memories sur PS2 ?

Lire la suite...